Journées du Patrimoine : le plein de découvertes à Sotteville-Lès-Rouen

Les 18 et 19 septembre 2021, les Journées Européennes du Patrimoine reviennent pour une 38ème édition avec pour thème “Patrimoine pour tous”. A Sotteville, vous êtes invités à redécouvrir l’histoire de la psychiatrie dans l’architecture et à vous plonger dans l’univers de la vapeur et du chemin de fer. Visites, spectacles ou encore rallye architectural, venez découvrir la ville autrement.

 

Psychiatrie et architecture

  • Visites guidées des extérieurs du Centre Hospitalier du Rouvray : l’Histoire de la psychiatrie dans l’architecture. L’institution psychiatrique depuis le XVIII siècle en France : l’origine, les destructions, les réorganisations, l’œuvre architecturale et l’évolution de la prise en charge des patients.

Deux parcours au choix : partie Saint Yon (côté ancien gymnase) de 14h à 15h ou Quatre-mares (côté serres) de 16h à 17h.

Samedi 18 septembre, 14h et 16h, rendez-vous à l’entrée de l’établissement. Nombre de places limité : 20 personnes par groupe. Réservation obligatoire sur journeespatrimoine2021@ch-lerouvray.fr

 

  • Projection du film documentaire “Le Clos de la Haie Broué : enquête sur la mémoire infirmière au Centre Hospitalier du Rouvray” (2003), suivie d’un échange avec des professionnels présents lors du tournage.

Résumé : Pendant plus d’un an, deux infirmiers ont recueilli les témoignages de leurs anciens collègues et exploré la mémoire d’un hôpital psychiatrique à Rouen, qui fut construit il y a bientôt deux siècles dans une campagne marécageuse, appelée La Haie du Clos Broué. C’est l’histoire de cet asile, lieu d’enfermement et de traitement de la folie qui par ricochets, interroge aussi nos pratiques actuelles.

Vendredi 17 septembre à 18h (Durée : 2h30)
Rendez-vous à l’IFSI, Amphi 200, 4 rue Paul Éluard, Centre Hospitalier du Rouvray. (Capacité de 200 places)

 

Patrimoine ferroviaire et arts de la rue

Découvrez l’univers de la vapeur et l’évolution du chemin de fer.

Visite du chantier de révision de la Pacific 231 G558.
– Présentation du patrimoine ferroviaire par l’association Pacific Vapeur Club : locomotive à vapeur et voitures de voyageurs des années 1920-1930.
Exposition de trains miniatures et de wagon postal.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 9h à 18h, entrée par l’Atelier 231, 131, rue Vincent Auriol.

 

Vapeur sur la ville: un week-end artistique et ludique proposé par l’Atelier 231 et le Pacific Vapeur Club. Au programme, des spectacles des arts de la rue, des ateliers pour petits et grands, des visites commentées, des installations, et pour les grandes faims et les petites soifs, restauration et buvette seront également proposées.

Samedi 18 septembre de 9h à 1h du matin et dimanche 19 septembre de 9h à 23h.
Information et réservation sur www.atelier231.fr > Entrée par l’Atelier 231, 131, rue Vincent Auriol
.

Vapeur sur la ville #2 (2021)

 

 

 

Rallye patrimoine à Sotteville-Lès-Rouen


Une partie importante de la ville a été reconstruite après la Seconde Guerre mondiale et a bénéficié d’une reconstruction de qualité. Lors de ce rallye, vous partirez à la recherche de l’ancien Sotteville, à la découverte de son architecture de la Reconstruction ainsi que de son patrimoine industriel et résidentiel de la fin 19ème – début 20ème siècle. Bonne chance !

Brochure à télécharger sur www.metropolerouen-normandie.fr/journeeseuropeennes-du-patrimoine/

 

 

A lire aussi : Les journées du Patrimoine au Technicentre SNCF

de à
Planifié accueil Agenda