La relève est assurée – portrait #7

SEMAINE DU SPORT AU FEMININ

Que l’Auto-cycle Sottevillais soit un club créé en 1899, qu’il ait accueilli l’un des plus grands champions français, que le maillot que Valentine et Alizée portent sur leurs épaules soit connu dans la France entière, leur importe peu. Ce qui les intéresse en cette matinée  hivernale et glaciale de février, c’est d’aller vite pratiquer leur activité favorite !

A 11 et 7 ans, ces deux jeunes filles, heureuses et épanouies, sont accros au vélo. Après avoir essayé d’autres sports, la tradition familiale les a rattrapées, et comme Papa ou Papi, elles ont enfourché un vélo de course. Pour Alizée, le rituel est bien en place. Le vendredi c’est dodo chez les grands parents pour être à l’heure à l’entraînement le lendemain à 10h sur le complexe sportif Jacques-Anquetil. Pour Valentine, ce rendez-vous hebdomadaire est une bonne raison de prendre l’air et de pédaler avec son père.

La séance se déroule sur le plateau sportif avec des parcours mis en place par Eric, l’entraîneur, et d’autres passionnés du club, tout heureux de voir la relève assurée dans cette école de cyclisme qui commence à se faire une sacré renommée. Avec des jeunes filles sérieuses et attentives comme Valentine et Alizée nul doute que lorsque la saison des courses reprendra, on va encore entendre parler de l’ACS dans la région.

En attendant, il faut s’appliquer pour suivre le parcours avec des virages serrés ou des accélérations en mode sprint. Pour le moment, l’initiation se fait sur le plat. Et heureusement parce qu’Alizée « n’aime pas les montées… ». Ce qu’elle aime par contre, c’est Warren Barguil et aussi Julian Alaphilippe, tout comme Valentine, deux champions qu’elles ont suivi lors du Tour de France.

Souhaitons-leur de connaître la même destinée !

 

Du 6 au 14 mars, retrouvez chaque jour un portrait de femme particulièrement investie dans le sport sottevillais.

Toutes les infos sur la semaine du sport au féminin sur ce lien.