La réouverture des écoles sottevillaises aura lieu lundi 18 mai

INFORMATION – EDUCATION

Le Gouvernement a annoncé le retour en classe des élèves des écoles maternelles et élémentaires à partir du 12 mai. Dès cette annonce, la Ville de Sotteville-lès-Rouen s’est mobilisée pour préparer cette reprise, avec comme priorité la sécurité des enfants et du personnel qui les encadre. Cependant, les éléments essentiels à la préparation et à l’organisation tels que le protocole sanitaire fourni par l’Etat ou des directives définitives, n’ont été reçus par la Ville que ce lundi 4 mai.
Sur beaucoup de points, le travail conjoint mené par la Ville et les équipes locales de l’Education nationale a permis d’avancer et d’apporter des réponses concrètes. L’ensemble des acteurs mesure cependant tout le chemin qui reste à parcourir pour permettre un accueil serein et sécurisé des enfants.
La précipitation dans la mise en œuvre de la reprise des écoles est le plus sûr moyen de ne pas garantir l’essentiel : l’accueil des élèves, des enseignants et des personnels des écoles dans des conditions sanitaires qui garantissent la sécurité de chacun tout en assurant le bien-être des enfants.
En conséquence, la Ville a pris la décision de reporter l’ouverture des écoles sottevillaises au lundi 18 mai pour les classes de grande section, CP et CM2 (garderies périscolaires et accueil de loisirs du mercredi réservés aux enfants du personnel prioritaire). L’accueil des autres niveaux se fera dans les semaines suivantes, en fonction de l’évaluation conjointe menée par la Ville et l’Education nationale.
D’ici au 18 mai, la Ville continue le travail de préparation en lien avec les équipes pédagogiques. Les élèves vont poursuivre leur scolarité dans le cadre de cours à distance, avec l’accompagnement de leurs enseignants. L’accueil des enfants des personnels prioritaires reste assuré dans les conditions actuellement définies. En fonction de la fréquentation des écoles, de l’organisation des établissements et des possibilités d’accueil dans de bonnes conditions, les enfants de ces personnels, aujourd’hui scolarisés à l’école Jean Jaurès, pourront être redirigés vers leur établissement de référence.

Vous trouverez ici la note d’information destinée aux familles sottevillaises précisant les modalités de la réouverture des écoles le lundi 18 mai ainsi que l’attestation “garde d’enfants” à télécharger.