Les élèves du lycée Marcel-Sembat de Sotteville ont présenté leur court métrage sur les violences conjugales

Les élèves du lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen, lauréats du projet “Regards de femmes”, ont organisé une projection vendredi 1er octobre au sein du lycée.

 

Ils avaient remporté un appel à scénarios national du projet éducatif Regards de femmes mené par l’association Femmes et Cinéma. Ils avaient alors gagné le droit de tourner leur court-métrage portant sur les violences conjugales.

 

L’historique du projet

Dès le mois de novembre 2020, l’équipe s’était réunie une fois par semaine autour d’ateliers alternant discussions, échanges de témoignages, écriture et jeu théâtral.  Les élèves avaient alors décidé de se concentrer sur les violences conjugales et plus précisément sur le rôle des proches et de la famille dans ces situations de maltraitance où l’isolement de l’entourage est bien souvent un facteur déterminant. Une façon également de rappeler la responsabilité citoyenne de tous face à l’émergence de violences en tout genre.

Les élèves ont alors écrit le scénario avec l’aide d’Isabelle Lemetais, comédienne de l’association Le Safran Collectif et de Valérie Prioul Conseillère principale d’éducation et pilote du Conseil de la vie lycéenne.

Leur histoire a séduit le jury et une équipe de tournage professionnelle est venue la mettre en scène début avril.

Pendant trois jours les lycéens ont tourné les images du court-métrage qu’ils ont intitulé « Claques qui portent ». Ce dernier a été diffusé pendant l’été dans le cadre de l’émission de France 3, Libre court.

 

« Claques qui portent »