Les lycées Marcel Sembat à la Une

Les lycées Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen ont fait parlé d’eux ces derniers jours pour deux actualités très positives : le responsable des cuisines de l’établissement a été médaillé d’or, et huit élèves ont remporté un concours de scénarios et ont pu tourner un film qui sera diffusé sur France Télévisions. Explications.

Le 12 avril 2021, Le Parisien a consacré un article à Bertrand Mazzolini, le chef cuisinier des lycées général et professionnel Marcel Sembat de Sotteville. Il a remporté la médaille d’or du concours « Bien manger en Normandie » organisé par la Chambre d’agriculture et la Région.

On apprend que l’épreuve, “à la manière de Top Chef ” sur M6, consistait en une revisite du salambo. Il s’agit d’une référence au roman de Gustave Flaubert “Salammbô”, auteur normand dont on célèbre cette année le bicentenaire de naissance.

Les lycéens sous les projecteurs

Lauréats de l’appel à scénarios national « Regards de femmes » mené par l’association Femmes et Cinéma, huit élèves du lycée Marcel Sembat étaient en plein tournage rue Dumont à Sotteville-lès-Rouen le 7 avril dernier. Leur aventure cinématographique a fait l’objet d’un article dans Paris-Normandie.

Pour répondre à cet appel à projet, dès le mois de novembre, l’équipe s’est réunie une fois par semaine autour d’ateliers alternant discussions, échanges de témoignages, écriture et jeu théâtral.  Les élèves ont décidé de se concentrer sur les violences conjugales et plus précisément sur le rôle des proches et de la famille dans ces situations de maltraitance où l’isolement de l’entourage est bien souvent un facteur déterminant. Une façon également de rappeler la responsabilité citoyenne de tous face à l’émergence de violences en tout genre. Les élèves ont alors écrit le scénario avec l’aide d’Isabelle Lemetais, comédienne de l’association Le Safran Collectif et de Valérie Prioul Conseillère principale d’éducation et pilote du Conseil de la vie lycéenne.

Leur histoire a séduit le jury et une équipe de tournage professionnelle est venue la mettre en scène début avril. Pendant trois jours les lycéens ont tourné les images du court-métrage qu’ils ont intitulé « Claques qui portent ». Pour ancrer davantage leur film dans la réalité, les élèves ont sollicité la Police Nationale de Rouen qui a accepté d’apporter son concours par la mise à disposition d’une voiture pour les besoins d’une scène

Un logement de fonction, prêté par la proviseure des lycées, a permis de réaliser des économies de tournage. Le coût, autour de 5 000 euros, est entièrement pris en charge par l’équipe de Femmes et cinéma. Les gestes barrières ont bien sûr été respectés, aucune contamination n’est à déplorer.

Le court-métrage des lycéens sera à découvrir sur France Télévisions dans le courant de l’été.