Malveillance : restez vigilants

INFORMATION – PRÉVENTION

Les actes de malveillance sont malheureusement en recrudescence par l’intermédiaire d’un certain nombre d’individus qui tentent de profiter de la vulnérabilité liée à la crise sanitaire.

Faux sites de vente de masques chirurgicaux, de gels hydroalcooliques ou de médicaments, cagnottes frauduleuses, messages bancaires trompeurs… Face à la prolifération des escroqueries profitant de la peur des Français pendant la crise du Coronavirus, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) appelle à la vigilance

Parmi les cas les plus recensés et pour lesquels vous êtes invités à la plus grande vigilance :
– La vente de produits censés protéger ou guérir du covid-19, y compris les kits de dépistage ou les kits de confinement. Pour rappel, la vente de médicaments est strictement encadrée, notamment en ligne et la vente de paracétamol en ligne est interdite.
– Les attestations de déplacement sont gratuites et ne peuvent être délivrées contre rémunération
– La fausse décontamination de logements privés
– Les faux appels aux dons
– Les actes de cybercriminalité (collecte d’informations personnelles, notamment bancaires)
– Les fausses offres d’investissement financiers particulièrement avantageux
– Les démarches de vente à domicile abusives

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez contacter info Escroqueries au 0 805 805 817 (Numéro vert, appel gratuit). Composée de policiers et de gendarmes, la plate-forme « info Escroqueries » est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.