Marchés : un retour adapté

VIE COMMERCIALE

Dès l’annonce gouvernementale sur la réouverture possible des marchés à compter du 11 mai, la Ville a dressé la liste des dispositions visant à garantir les mesures sanitaires en vigueur, en vue d’obtenir l’accord préfectoral. Vos quatre rendez-vous hebdomadaires seront de retour la semaine prochaine, dès le 12 mai, une reprise mettant parallèlement fin dès aujourd’hui au dispositif « Mon marché sottevillais à la maison ». Un certain nombre d’adaptations s’imposera toutefois aussi bien aux commerçants qu’aux consommateurs.

La configuration des marchés du mardi place Voltaire et du samedi place de Verdun s’avère plus favorable pour une reprise d’activité en toute sécurité. De par son ampleur, le marché de la place de l’Hôtel de ville chaque jeudi et chaque dimanche nécessitera quant à lui naturellement plus d’attention et d’aménagements. Ceux-ci ont fait l’objet d’un arrêté municipal valable jusqu’au 2 juin, avec prolongation éventuelle en fonction de l’évolution de la situation.

Pour « aérer » au maximum le marché :

–          seuls les commerçants abonnés seront autorisés à s’installer, les commerçants volants ne pourront pas être accueillis pour l’heure ;

–          les allées piétonnes seront élargies à 5m au lieu de 4m. Les étals seront en retrait de 50 cm de chaque côté et les poissonniers devront notamment stationner leurs camions en dehors du marché ;

–          les étals seront généralement espacés de 3m (au minimum 2m en cas d’impossibilité technique). Pour ce faire, les métrages des commerçants dont l’étal est supérieur ou égal à 4m seront provisoirement et proportionnellement réduits ;

–          les commerçants ont été sensibilisés aux mesures sanitaires à respecter et faire respecter. Ils veilleront notamment à l’application des gestes barrières, y compris pour leurs vendeurs, et géreront la distanciation entre les clients, ainsi qu’entre ces mêmes clients et leur étal.

La réouverture et le maintien de nos marchés sottevillais sont avant tout soumis à la bonne volonté et au civisme de chacun. Si les commerçants acceptent ces concessions temporaires pour pouvoir revenir sur les marchés, la responsabilisation des clients sera bien entendu plus que jamais nécessaire.

Par conséquent, vous devrez suivre les consignes suivantes :

–          le port du masque est obligatoire pour votre propre sécurité et celle des autres ;

–          respectez les gestes barrières et une distance de 1m entre chaque client

–          faites vos achats sans trop vous attarder, le marché ne représentant pas un lieu de promenade à l’heure actuelle ;

–          ne touchez pas la marchandise exposée, les commerçants sont là pour vous servir ;

–          privilégiez le règlement de vos achats avec votre carte bancaire sans contact ;

–          n’hésitez pas à passer commande si votre commerçant vous propose ce service. Il préparera alors le panier que vous avez sélectionné et vous invitera à venir le retirer sur le prochain marché.

Des panneaux informatifs seront installés aux abords du marché pour rappeler à chacun ces dispositions. Ensemble, soyons solidaires et responsables pour faire vivre nos marchés !

Service relations avec les partenaires économiques, tél. 02 35 63 60 87.