Reconfinement sanitaire

COVID-19

Le Premier Ministre a annoncé jeudi 18 mars l’instauration d’un nouveau confinement pour une durée de quatre semaines minimum dans 16 départements, dont la Seine-Maritime. Le couvre-feu est décalé de 18h à 19h pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ces mesures entrent en vigueur dès ce vendredi 19 mars à minuit.

Sous réserve des décrets d’application qui préciseront les modalités d’organisation de ce nouveau confinement en Seine-Maritime, il est actuellement indiqué que :

  • Les écoles et collèges restent ouverts avec des précisions qui vont être apportées concernant la reprise des activités sportives des scolaires. Les lycées devront dans leur totalité instaurer le principe de la demi-jauge et les universités conservent le protocole actuellement en vigueur
  • Les commerces considérés comme non essentiels par décision gouvernementale seront fermés. Les rayons consacrés aux produits considérés comme non essentiels seront également fermés dans les grandes et moyennes surfaces – à noter que les libraires et les disquaires ont été ajoutés à la liste des commerces dits essentiels. Une possibilité d’ouverture des coiffeurs selon un protocole particulier doit être confirmée.
  • Après consultation de la Préfecture, les marchés sottevillais sont maintenus ce week-end dans les conditions habituelles
  • Les sorties avec attestation pour s’aérer, se promener, faire du sport seront possibles sans limitation de durée dans un rayon de 10km autour de son domicile. Les équipements sportifs de plein air restent ouverts.
  • Les parcs et jardins ainsi que les cimetières restent ouverts
  • Les déplacements inter-régionaux sont interdits pour les résidents des départements confinés sauf motifs impérieux ou professionnels

Les précisions quant aux modalités pratiques de déploiement de ce nouveau confinement vous seront apportées au fur et à mesure de la parution des arrêtés préfectoraux. Les nouvelles attestations en vigueur seront également disponibles dès leur parution.