Issus d’une grande demande de la part des habitants, les Repair café font leur retour pour de nouvelles permanences au sein des Maisons citoyennes.
Ces ateliers collaboratifs permettent certes de réparer mais aussi et surtout d’apprendre à réparer ensemble les objets que les personnes apportent et qui seraient sinon probablement destinés à être jetés. Les objectifs sont donc multiples : créer du lien entre les personnes, valoriser l’échange de connaissances et d’expériences, lutter contre le gaspillage et sensibiliser au respect à l’environnement.
Des réparateurs bénévoles (informaticiens, électriciens, électroniciens, couturières et autres bricoleurs) sont présents pour aider à réparer les objets. Ces ateliers constituent une expérience ludique et gratifiante et permettent de redécouvrir la valeur des objets, favorisant ainsi un changement de mentalité, condition première à une société durable construite par tous.
De nombreux objets du quotidien peuvent ainsi être réparés : le petit électroménager (grille-pain, aspirateur, cafetière, sèche-cheveux, fer à repasser, mixeur, robot…), matériel hifi, outillage de jardin, ordinateurs, imprimantes, téléphones, lampes, jouets, vélos, vêtements et bien d’autres.
Les bénéficiaires de ce service peuvent également faire un don libre à l’association.
Les prochaines permanences du Repair Café auront lieu de 17h à 19h le vendredi 4 novembre à la Maison citoyenne Henri Gadeau de Kerville et le vendredi 2 décembre à la Maison citoyenne Grenet Voltaire.
Pour participer, l’inscription est obligatoire auprès des responsables des Maisons citoyennes.
Maison citoyenne Henri Gadeau de Kerville,
6/8 rue Henri Gadeau de Kerville,
Tél. 02 32 91 00 12.
Maison citoyenne Grenet-Voltaire, 27 rue Pierre
Corneille, tél. 02 35 00 98 38.