Un mardi par mois à 20h, la Maison pour tous propose la projection d’un film sur grand écran, suivie d’un temps d’échange et de débat animé par Jérôme Lefevre. Rendez-vous mardi 11 avril pour la projection du film “Aloïs Nebel” de Tomas Lunak sorti en 2011.
Ce mois-ci c’est sur le thème de l’animation que la Maison pour tous a fait sa sélection. L’histoire de l’animation commence bien avant celle du cinéma. Le folioscope, petit carnet de dessins successifs qui donne l’illusion de personnages ou d’animaux en mouvement lorsqu’on l’effeuille avec le pouce, est sans doute l’un des premiers procédés d’animation complexe. Depuis Pixar et Miyazaki, les longs-métrages d’animation ont prouvé, par leur grande qualité de mise en scène et scénaristique, qu’ils devaient être pris au sérieux et ne plus être considérés comme de simples créations enfantines.
1989. Aloïs Nebel est chef de gare dans une petite station tchèque, non loin de la frontière polonaise. Il vit seul, mais quand le brouillard se lève, il croit voir les fantômes de son passé. L’irruption d’un étranger l’obligera à affronter ses cauchemars. L’irruption d’un étranger bouleverse sa vie. Réfugié dans la gare centrale de Prague, il croise celle qui lui donnera l’amour dont il a besoin pour sortir du brouillard de ses souvenirs.
Tarif : 2 € / gratuit pour les adhérent(e)s de la Maison pour tous 2 rue Sergent Major Tiremberg
Maison pour tous, tél. 02 35 72 31 05.