S’évader en restant chez soi

BON PLAN – ENFANT – FAIRE SOI-MÊME – QUOTIDIEN

Qui n’a pas envie de s’évader, même un court moment, loin du quotidien ? Pour les adultes, cela est plus compliqué que pour les enfants, pour qui, plonger dans l’imaginaire permet tous les voyages !

Maryline, agent petite enfance de la crèche, vous donne les explications pour construire le plus beau bolide en famille (à conduire sans permis) : « Un grand carton, un peu de bricolage, des accessoires à créer selon les envies et vos enfants seront ravis ! Ils auront besoin de votre aide pour l’assembler mais ensuite, vous pourrez les laisser choisir la manière de le décorer. Une activité en étapes qui leur permettra de jouer plusieurs fois. »

Qui n’a pas joué, petits, avec un circuit de voitures ? C’est un univers familier, « un jeu symbolique qui attire tous les enfants, filles ou garçons » souligne Elsa, puéricultrice. « C’est vers l’âge d’un an, qu’un enfant peut commencer à faire rouler un objet. En choisissant un jouet léger et facile à prendre en main, l’enfant va commencer à le mettre en action. Lorsqu’il commencera à marcher, il se tournera vers les voitures à friction et plus tard encore vers les véhicules à tracter à ficelle. A chaque âge, sa voiture ! En y jouant, l’enfant développe son imagination, sa motricité fine et son langage. »

En période de confinement, vous pouvez varier les options. Pourquoi ne pas dessiner des routes sur une grande feuille posée au sol : vous choisissez le paysage et l’itinéraire par des chemins plus ou moins sinueux, des croisements… Besoin d’un parking ? Avec une grande boîte en carton, dessinez des places de parking pour ses plus belles voitures avec une ouverture pour sortir du garage…

Amusez-vous aussi, avec lui, pour lui créer un univers personnalisé !

Véronique vous propose un jeu de langage autour des véhicules de la vie quotidienne : « Les enfants aiment les nommer et faire les bruitages des sirènes de certains véhicules d’urgence. Les jeux sont infinis autour de l’activité. Ces moyens de transport font partie de leur quotidien. Laissez parler aussi vos idées, pour vous approprier ce jeu ! »

Vous souhaitez accéderez à une petite histoire de pompier ? Rendez-vous sur ce lien tiré d’un livre de L’école des Loisirs : https://www.youtube.com/watch?v=bIDIXIEeaF4, en voilà un autre sur le rôle des pompiers : https://www.youtube.com/watch?v=L11StBpgjdw, puis une histoire sur les moyens de transports : https://www.youtube.com/watch?v=E6xyvkEGgsg et enfin les bruitages : https://www.youtube.com/watch?v=z7mDDBwhec4

Pour aller plus loin, les plus grands apprécieront le coloriage de Sam le pompier (héros du moment) ou la comptine mimée des transports.

Et pour les plus petits, Camille, auxiliaire de puéricultrice, vous donne l’astuce de la peinture propre. Non seulement vous évitez de passer directement votre petit au bain pour une bonne heure de nettoyage, mais en plus « cette activité est un excellent moyen, pour l’enfant, même jeune, de développer son sens du toucher, de la vue, dans le cadre d’une activité artistique. Il prendra plaisir à mélanger les couleurs ou simplement à les toucher de l’index. Pas de règle, ici seul le plaisir compte ! »

Rien ne vous empêche de glisser dans une deuxième pochette (à superposer à celle recevant la peinture) un coloriage simple, pour multiplier les plaisirs, selon l’âge et les envies.

Place à l’évasion, à la maison !

Le Dr Blanc, médecin référent du Service Petite Enfance souhaite vous adresser ce document et message : « Rester chez soi  pour vous protéger et protéger les autres est le message  depuis le début de cette épidémie de Covid 19. Mais il faut continuer à protéger les plus fragiles notamment les enfants ! Voici un petit rappel utile pour continuer à soigner les enfants. SVP ne repoussez pas un examen nécessaire urgent ou une vaccination. Sachez appeler votre médecin au moindre souci, à la moindre question. Prenez soin de vous et de vos proches. »