La semaine du Développement durable à Sotteville-lès-Rouen

Dans le cadre de la semaine du développement durable et de l’évènement “Rouen Métropole Capitale du Monde d’Après“, Sotteville-lès-Rouen participe au cycle des visites communales et propose des temps forts spécifiques.

La prochaine Semaine Européenne et Internationale du Développement Durable se déroulera de la mi-septembre jusqu’au début du mois d’octobre 2021. Dans cette perspective, la Métropole renouvelle l’événement Rouen Métropole Capitale du Monde d’Après et propose plusieurs temps forts, dont des visites communales qui font escales à Sotteville-lès-Rouen.

Mobilité durable : la ville apaisée

Afin de favoriser les modes de déplacements doux, actifs et alternatifs à la voiture individuelle, la Ville a lancé en 2019, l’expérimentation d’un premier secteur de ville en zone 30km/h. Dès cet automne, l’ensemble du territoire sottevillais sera concerné par ce dispositif d’apaisement de la circulation. Dans le cadre des visites communales de l’évènement Rouen Capitale du Monde D’après, élus et techniciens d’autres collectivités sont invités à venir échanger sur cette expérience unique dans la Métropole avec Eve Cognetta, adjointe en charge de l’environnement.

Renseignements sur la page consacrée à l’évènement Rouen Métropole Capitale du Monde d’après

Une semaine éco-citoyenne

Cette semaine du développement durable est aussi l’occasion de proposer un temps fort autour de l’éco-citoyenneté au sein du quartier Ferdinand Buisson. Du 14 au 18 septembre, sous la houlette du Conseil citoyen Buisson-Gallouen, de nombreux acteurs proposeront des ateliers en lien avec la ressourcerie éphémère installée place Docteur Calmette :

  • Mardi 14 septembre : Bar à eau avec la Métropole Rouen Normandie – atelier de fabrication de produits de beauté avec Inseraction
  • Mercredi 15 septembre : Information et animations ludiques autour du tri et du recyclage de déchets avec le SMEDAR
  • Jeudi 16 septembre : Atelier de fabrication de cosmétiques avec Zéro Déchet Rouen
  • Vendredi 17 septembre : Atelier de création de produits ménagers avec Asthme 76
  • Samedi 18 septembre : Atelier déco avec Cardere

La rue aux enfants

Après un premier temps fort en juin qui a souffert d’une météo maussade, la Ville de Sotteville-lès-Rouen et ses partenaires renouvelle l’action “La rue aux enfants” en proposant une journée axée sur les mobilités urbaines et les déplacements doux aux élèves du groupe scolaire Ferdinand Buisson, le mardi 21 septembre.

Au programme : sécurité routière en mobilité active (vélo, trottinette, overboard…), atelier de réparation de cycle, concours photo « Abbey Road », création de signalisation routière fantaisie par les élèves, création d’une fresque urbaine sur le thème…

Chasse aux déchets sauvages

Dans le cadre du World Clean up day, les élèves de l’école Raspail participent à une opération de nettoyage citoyen, ce vendredi 17 septembre, au sein de l’espace Marcel Lods et dans le bois de la Garenne.

Animations pour tous

Les usagers des maisons citoyennes ont profité d’un atelier de fabrication de produits cosmétiques, en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie (Mon P’tit atelier de la COP 21 locale) et l’Atelier de Mel, mardi 14 septembre à la Maison Citoyenne Henri Gadeau de Kerville.

La Maison pour Tous s’inscrit également dans cette semaine en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique et vous propose deux temps fort sur inscription, le samedi 2 octobre avec un Repair Café organisé de 9h30 à 12h et atelier parent-enfant “réalisation d’un tableau village à partir de cartons recyclés