Sotteville engagée pour la biodiversité

Journée internationale de la biodiversité, Sotteville engagée

Très tôt, Sotteville s’est engagée dans la gestion durable des espaces verts pour favoriser le développement de la biodiversité. En mettant en œuvres des techniques d’entretiens douces, la Ville vise ainsi le développement de la biodiversité sur son territoire.

Labellisation « Zéro phyto »

En 2018, la Ville a obtenu le plus haut label « Zéro phyto » décerné par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles). Ce label traduit la mise en place de plusieurs actions en faveur de la biodiversité telles que l’utilisation de techniques alternatives de désherbage, la plantation de végétaux consommant moins d’eau, le choix des tontes différées ou à hauteurs différentes, la création de deux éco-pâturages…

Les animaux appelés en renfort

Depuis 2017, Kim, Coccinelle et Scottish, trois vaches des Highlands ont intégré les rangs du service environnement de la Ville. Réputées pour leurs talents de « débroussailleuses », elles ont la particularité d’appartenir à une race rustique, capable de s’accommoder à tous les climats. Elles participent ainsi à l’entretien des espaces verts selon une technique respectueuse de la biodiversité et de l’environnement. Les caméras de France 3 ont fait le déplacement pour filmer ces trois demoiselles, le reportage est à visionner ici. La Ville peut aussi compter sur un bouc et trois chèvres naines pour entretenir ses espaces naturels.

 


Kim, Coccinelle et Scottish sont installées sur le chemin des halages

 

Des espaces naturels et boisés en pleine ville

Insérée dans un fort tissu urbain, notre ville n’en est pas moins verte, avec de nombreux espaces naturels et boisés. Implanté sur l’ancien parc du château des Marettes, le Bois de la Garenne s’étend sur quatre hectares et compte 533 arbres pouvant atteindre les 50 mètres de haut. Depuis 2014, 221 arbres ont été plantés à Sotteville, soit plus d’une trentaine chaque année. En 2000, une mare de 120 mètres carrés est créée dans le Bois de la Garenne afin d’accueillir batraciens, libellules et autres insectes. La Métropole Rouen Normandie a intégré cette mare dans son réseau et l’entretien régulièrement. Six hôtels à insectes sont aussi présents sur le territoire, vous pouvez d’ailleurs en observer un à côté de la mare du Bois de la Garenne. Le Bois-Petit, quant à lui, est un espace naturel préservé de toute action humaine.

 

Hôtel à insectes du Bois de la Garenne

 

 

Service environnement

02 35 63 60 87