Adhérente depuis 20 ans et Présidente du club d’utilité canine de Sotteville-lès-Rouen depuis 3 ans, Cathy Rotbart met un point d’honneur à sensibiliser les propriétaires de chiens à l’éducation canine : « il est important de donner de bonnes bases à son chiot. C’est pourquoi notre club propose des cours d’éducation et de socialisation ouverts à tous ».
C’est suite à une rencontre avec Jean-Claude Aubert, ancien président du club, que Cathy Rotbart découvre la discipline du ring français au stade Jean Adret : « le ring est un sport incluant des épreuves d’assouplissement, de saut et du mordant sportif qui teste les qualités athlétiques, la bravoure et l’obéissance du chien. L’animal doit notamment garder son calme et rester concentré lors d’une mise en situation de garde d’objet ou face à un agresseur armé d’un bâton ».
Compétitrice dans l’âme, l’enseignante spécialisée de 53 ans espère se qualifier pour la tournée de sélection au championnat de France de ring 2023 avec Onyx des plaines de Therache, son berger belge malinois. Une performance qu’elle a déjà réalisée en 2014, 2015 et 2016 : « le haut-niveau requiert beaucoup de patience et de rigueur. Pour atteindre la finale nationale, il faut vraiment traiter son chien comme un athlète. »
Au-delà de son engagement au sein du club, Cathy est aussi juge nationale de ring qualifiée de la Société Centrale Canine.
Crédit photo : CEC Epone | La coupe des dames
Club d’utilité canine de Sotteville-lès-Rouen
Tél. 06 63 05 82 69