Tennis de table : à Sotteville, elles ont le « ping » dans le sang

Dans la famille des pongistes, je demande la mère et la fille. Nathalie Laurent et sa cadette Julie Boulard partagent une passion depuis plusieurs décennies : le tennis de table. Habitantes de Caudebec-les-Elbeuf, elles n’ont pas hésité une seule seconde à rejoindre le SSCC Tennis de table de Sotteville il y a 3 ans « tellement l’ambiance y est sympa ».

Comme dans la plupart des sports de raquette, la mixité est très présente dans le « ping » comme on dit chez les Laurent. « Que ce soit à l’entraînement ou dans les compétitions, les parties en mixtes sont fréquentes » explique Julie Boulard. « En fait, on ne se pose même pas la question » renchérit la maman.

A 57 ans, dont 25 en tant que pongiste, Nathalie Laurent n’a jamais rencontré de difficulté en tant que femme dans son univers sportif : « je peux comprendre que cela soit encore difficile pour certaines femmes de pratiquer une activité sportive régulière car la gestion du foyer leur est encore trop souvent confiée. Il faut que cela change. Quant à l’accueil dans les clubs de sport, le respect des usagers masculins, je l’affirme : il n’y a rien à craindre. »

Julie Boulard abonde dans le sens de sa mère : « Je pense que le plus difficile, c’est juste de franchir la porte d’un club. Une fois que l’on a osé, on se rend compte qu’en réalité, tout se passe bien. Le « ping » est certes une grande famille particulièrement accueillante, je suis certaine que c’est la même chose dans d’autres disciplines. Et puis, si une fille ou une femme qui nous lit souhaite faire du ping à Sotteville, elle sera merveilleusement bien accueillie par le gardien du gymnase Emile Zola, là où on s’entraine. C’est peut-être un détail, mais c’est aussi ça qui fait qu’on se sent bien dans un club en tant que femme : le respect. »

SSCC Tennis de table
Tél. 06 41 79 05 88

À lire aussi : Sport au féminin : bougez avec Sotteville