Dans le cadre de sa candidature au titre de Capitale européenne de la culture, Rouen Seine Normande 2028 met en place un terrain d’aventure sur le parc naturel urbain du champ des Bruyères du 10 juillet au 4 août. Objectif : donner aux enfants la possibilité de maîtriser leur jeu.
Directement inspirés des « junk playground », aires de jeux improvisées dans des espaces bombardés de villes européennes après la Seconde Guerre mondiale, les terrains d’aventure placent l’enfant comme usager, concepteur et constructeur.
Le projet imaginé en collaboration avec le collectif yakafokon, accompagne les enfants de 6 à 16 ans dans la construction de cette aire de jeux pas comme les autres. Après avoir passé un « permis de bricoler », les enfants sont en autonomie pour appliquer différents savoir-faire et laisser leur imagination s’exprimer pour créer de toutes pièces cabanes, mobiliers… Dans cet espace à inventer, ils ont accès à des outils et des matériaux de récupération, pour jouer librement, créer des œuvres éphémères… et même les détruire s’ils en ont envie. Le tout sous la surveillance bienveillante du collectif yakafokon qui aura pour mission de générer un cadre ajusté et confortable pour les enfants et les usagers.
Informations pratiques
Du 10 juillet au 4 août
Du lundi au samedi – de 14h à 19h
Pour les enfants de 6 à 16 ans
Entrée libre et gratuite sans inscription
Parents autorisés dès 17h