Travaux de réhabilitation du gymnase Buisson à Sotteville : prêts pour la rentrée

Travaux du gymnase Ferdinand Buisson

Cet été, de nombreux bâtiments communaux font l’objet de travaux. A Buisson, le gymnase est en cours de désamiantage, étape indispensable avant sa réhabilitation l’année prochaine.

Quelques éléments du gymnase Buisson, notamment la toiture, sont amiantés. La présence d’amiante est très répandue en France et ne présente absolument aucun danger dans sa forme inerte (en l’occurrence des plaques de fibro). Afin de pouvoir réaliser les travaux de réhabilitation du bâtiment public, un désamiantage est nécessaire.

En chantier contrôlé

Ainsi, au mois de juin dernier, les agents de la commune ont déposé les équipements sportifs tels que les buts, les paniers de basket ou les tribunes. Au premier jour de l’été, le gymnase a été “gelé”, seules les personnes dûment habilitées pouvaient alors entrer sur le chantier. Les phases de curage et de désamiantage ont débutées à la fin du mois de juin et se poursuivent jusqu’à fin août, hors des périodes scolaires.

Le chantier est réalisé par une entreprise certifiée et orchestré par un maître d’œuvre externe spécialisé. La Ville veille à ce que ce désamiantage soit réalisé dans les règles de l’art, c’est-à-dire sans danger aucun, ni pour les riverains, ni pour les travailleurs. Le mode opératoire intègre également un contrôle rigoureux par les services de l’Etat.

Des bâches de sécurité à la rentrée

En septembre 2021, des bâches thermoformées (très solides et parfaitement étanches) seront installées sur deux façades et sur la toiture en attendant le début des travaux de réhabilitation du gymnase Buisson prévue l’année prochaine, entre janvier et août 2022.