Un conte moderne

VIE MUNICIPALE – PORTRAIT

Il était une fois cinq voix, qui avaient décidé de s’accorder pour offrir un bref instant d’évasion aux plus jeunes et à leurs parents. En cette période troublée, chaque sujet était prisonnier de son propre royaume. Elles décidèrent de s’affranchir de ces frontières par le biais d’un écran magique. Elles tournèrent les pages et firent défiler les images, sans même dévoiler leur visage. Ces fées mirent le ton et les formes pour vous faire vivre de grandes aventures, tantôt vous faisant parcourir le monde aux côtés d’une souris qui défie tous ceux qui veulent la croquer, tantôt vous invitant à rencontrer un drôle de monstre. Dans chacun des cas, la magie opéra…

Cette belle histoire, c’est celle de l’Heure du conte à la maison, un rendez-vous numérique proposé par la bibliothèque municipale. « Les premières bibliothèques ayant mis en place cette animation ont essuyé de vives réactions des éditeurs qui n’avaient pas été contactés et qui refusaient les diffusions en raison des droits d’auteurs. En nous appuyant sur ces retours d’expériences, nous avons pris toutes les précautions juridiques qui s’imposaient », introduit Sylvie Auzou, directrice de l’équipement culturel. Anne Molina, responsable de la section jeunesse, a établi une sélection d’albums et sollicité les éditeurs en vue de recueillir leur accord, bien souvent favorable mais accompagné de réserves concernant la durée de diffusion et autres mentions particulières. Cinq lectrices se sont rapidement portées volontaire pour prêter leur voix et filmer leur prestation. Leurs vidéos ont ensuite été diffusées sur le portail de la bibliothèque et sur la chaîne Youtube Mairie de Sotteville-lès-Rouen.

Carole Debroise et Sandrine Lebailly (intervenant d’ordinaire dans les bibliothèques-centres de documentation des écoles), Céline Montedori et Stéphanie Féret (que vous retrouvez à la bibliothèque municipale) ainsi que Delphine Dumont (qui vient à votre rencontre au volant du bibliobus) ont souhaité participer à ce projet pour garder un contact, même virtuel, avec le public mais aussi entre collègues. « C’est un travail d’équipe inédit. Partant de la liste des titres pour lesquels nous avions les autorisations, chacune a choisi des livres en fonction de ses goûts personnels et avant tout de leur succès auprès des enfants. Ceux que j’ai moi-même retenus me sont toujours très demandés dans les écoles », commente Sandrine. « J’ai misé sur le loup, un personnage toujours apprécié des enfants, dans un livre à bouger dans tous les sens au fil de l’histoire », indique Carole.

Un critère plus technique s’est aussi imposé : la lisibilité sur écran. Simplement équipées de téléphones portables, ces amatrices dans le domaine audiovisuel ont fait de leur mieux pour s’adapter au média vidéo. Elles ont cherché les meilleures conditions de tournage (lumière, calme…) et répété les prises pour vous raconter ces histoires. « Rencontrant un problème de son, j’ai fait un travail supplémentaire de doublage, enregistrant de nouveau le texte avec le micro de mon ordinateur puis synchronisant l’audio avec l’image après », explique Delphine. « J’ai  profité de mon jardin ensoleillé, mais le vent tournait parfois les pages à ma place », rapporte Céline. « J’ai eu droit à la visite du chat qui passe tranquillement ou qui s’installe carrément sur le livre ! », plaisante Sandrine. Serait-ce un chat pitre ? Et tout cela sans compter sur les enfants qui se mettent à faire du bruit ou le voisin qui bricole…

Leur bonne volonté est en tout cas payante. Le résultat fait maison – c’est le cas de de le dire ! – prend tout son charme, même s’il ne vaut pas celui d’une séance de lecture collective. A leur début, les conteuses ont été quelque peu désappointées par l’absence de public. L’interaction avec les enfants et les parents fait habituellement partie prenante de la prestation. Qu’à cela ne tienne, un subterfuge a pu être trouvé. « Seule dans mon salon, j’imaginais les réactions des enfants pour me motiver à lire l’histoire. Ces rires et ces yeux écarquillés quand nous lisons m’ont beaucoup manqué », reconnaît Stéphanie.

Les cinq agents ont démontré leur capacité d’adaptation et vous dévoileront bientôt de nouvelles vidéos, à découvrir confortablement installés chez vous. « Le plus important pour nous reste ce plaisir de transmission. Nous espérons que cette expérience rafraîchissante divertit les enfants et qu’ils nous raconteront à la réouverture comment ils l’ont vécue », concluent-elles en chœur.

Bibliothèque municipale, tél. 02 35 63 60 82.