Une ville à hauteur d’enfant

Partant du constat que les enfants sont de moins en moins présents dans l’espace public, les membres du Conseil de l’éducation vous invitent à interroger la place des plus jeunes dans la cité, à l’occasion d’une soirée-débat intitulée « Nos enfants dans la ville », le mardi 18 octobre à 18h30 dans le hall de l’école François Raspail.

 

Les interventions d’experts et d’acteurs de terrain amèneront à questionner la manière dont nos enfants habitent la ville et à explorer des expériences ou des leviers qui favorisent leur retour dans l’espace urbain. Comment les pratiques urbaines des enfants et des jeunes se construisent-elles ?
Existe-t-il des manières différentes d’habiter la ville selon l’âge, le genre ou le milieu social ? Comment concevoir un environnement favorable et accompagner la prise d’autonomie des enfants ? Laisser ses enfants jouer dans la rue ou dans le parc, c’est irrespon­sable ? Aller à l’école tout seul à pied ou à vélo, pourquoi pas, mais à quel âge ? Où et à quelle heure puis-je laisser ma fille se promener avec ses copines ? Comment donner confiance à mon enfant, si je dois en même temps lui apprendre à se méfier ?

Ces questions interrogent notre manière de vivre ensemble.

Cette réflexion en faveur d’une ville accessible, sécurisée et ludique, fait écho au titre Unicef « Ville amie des enfants » et à plusieurs projets en cours sur la commune (Rue aux enfants, piétonisation des rues scolaires, réaménagement des cours d’école…) ainsi qu’à la participation de la collectivité au groupe de travail « Ville à hauteur d’enfants » dans le cadre de la candidature de « Rouen, capitale européenne de la culture 2028 ».

 

Le Conseil de l’éducation vous invite à partager ces question­nements avec des experts, et à explorer quelques expériences inspirantes de “villes à hauteur d’enfant”.

Soirée -débat, « Nos enfants dans la ville » le mardi 18 octobre à 18h30 dans le hall de l’école François Raspail, rue Raspail, accès côté école Benjamin Franklin

 

Avec la présence de :

Clément RIVIERE, sociologue et auteur de « Leurs enfants dans la ville. Enquête auprès de parents à Paris et Milan » (Presses universitaires de Lyon, 2021)

Victor TOUTAIN, Collectif Yakafokon

Stéphane MALEK, Monono, cabinet de paysagistes-urbanistes

François HERVE, Chargé de mobilisation citoyenne et projets jeunesse “Rouen, Capitale européenne de la culture 2028”

 

Inscription : assistante.enfance.jeunesse@sotteville-les-rouen.fr ou 02 35 63 60 68

Accueil possible des enfants de+ de 3 ans sur inscription préalable

Planifié Agenda