World Cleanup Day, appelé aussi journée mondiale du nettoyage de notre planète, est une opération mondiale qui se tiendra le samedi 16 septembre et qui a pour objectif la lutte contre la pollution. La propreté est un enjeu majeur pour la Ville qui met en œuvre tous les moyens humains et matériels nécessaires pour entretenir l’espace public. Ainsi, 17 agents municipaux interviennent tous les jours aux quatre coins de la ville afin de garantir la qualité de notre cadre de vie.
Chaque année ce sont plus de 1300 tonnes de déchets qui sont évacuées par le service environnement et espaces publics. Sans relâche, les agents municipaux traquent les canettes, les mégots, les papiers et les emballages alimentaires qui jonchent le sol.
Les agents veillent également à l’entretien des 90km linéaires de voirie. Ils balaient les trottoirs et les caniveaux. Ils effectuent le nettoyage haute pression de mobilier urbain ou de certaines zones, comme les places accueillant les marchés. Ils nettoient les toilettes publiques, les canisites et procèdent au retrait de l’affichage non autorisé. Dans un tout autre registre, le service assure le ramassage des animaux écrasés sur la chaussée.
Du souffleur à la balayeuse poids lourd, le service propreté mise sur du matériel plus performant et moins énergivore pour une efficacité accrue et un gain de temps.
La propreté un sujet qui concerne tous les Sottevillais, car l’incivilité porte trop souvent atteinte au cadre de vie. Pour rappel, abandonner un déchet sur la voie publique est passible d’une amende qui peut aller de 68 à 1500€. Voilà qui fait réfléchir !