“Fait maison” en couleurs

BON PLAN – ENFANTS – FAIRE SOI-MÊME – QUOTIDIEN

Depuis plusieurs semaines vous redoublez d’efforts et d’ingéniosité pour occuper vos enfants, notamment avec ce que vous avez sous la main. Vous vous découvrez des talents : enseignement, animation, cuisine, fabrication de produits ménagers, décoration, activités…

Qui aurait pu penser, il y a quelque temps que vous vous seriez lancés ces défis-là, et pourtant !

Faire soi-même participe activement à notre bien-être, et il en est de même pour les enfants. Alors, pourquoi ne pas mettre vos talents en commun pour gagner en autonomie et estime de soi ?

« Prendre le contre-pied du confinement et avoir la satisfaction d’avoir créé quelque chose de ses propres mains est valorisant. Lorsqu’en plus cela est fait en famille, cela décuple le plaisir et renforce les liens familiaux. Avec la peinture végétale que je vous propose, vous allez prendre plaisir à préparer des couleurs avec des produits naturels. » explique Marion, éducatrice de jeunes enfants au service Petite enfance.

Selon les âges, « vous aurez besoin de colle. Les bâtons partent vite lorsque l’on bricole beaucoup. La préparer ensemble représente déjà une activité avant même de l’utiliser. Et c’est si simple à réaliser qu’il serait dommage de s’en passer » ajoute Sabrina, agent petite enfance.

Et si vous cherchez une activité innovante et surprenante, pourquoi ne pas tenter de faire de la peinture gonflante ? Marie-Laure, puéricultrice vous en propose la recette. « Vous aurez le loisir de choisir les couleurs que vous souhaitez préparer. Cette nouvelle texture va donner à vos enfants l’occasion de tester d’autres manières de colorer les supports. »

Mais comment éveiller les enfants aux couleurs ? En noir et blanc ou foncé et clair les premières semaines de vie du nourrisson, les formes et les détails des objets se feront progressivement au cours des premiers mois de sa vie. Son champ visuel étant également en cours d’élargissement, il est important de déplacer les objets doucement devant ses yeux et donc de lui proposer des objets ou livres contrastés.

C’est vers l’âge de 3 mois, que le bébé perçoit les premières couleurs primaires : le vert et le rouge, puis les autres couleurs vers 5 mois. Ensuite, il découvre les reliefs mais reste très attiré par les couleurs vives : le bleu, le jaune, le rouge et le vert. Les stimulations de l’enfant se font au fur et à mesure, en privilégiant les jeux à une distance suffisante et des mouvements lents. La vision en 3D (proposée par les écrans notamment) provoque une fatigue visuelle importante pour le jeune enfant et peut être plus limitée. Quel que soit l’âge, n’hésitez pas à choisir un livre : il y prendra goût !
Les couleurs primaires, les images contrastées des livres restent privilégiées les premières années de vie pour améliorer l’acuité visuelle par étapes.
Vers l’âge de 2 ans, l’enfant est en capacité de nommer les couleurs. En voici un petit jeu en ligne , accompagné de petites histoires de l’Ecole des Loisirs sur le thème des couleurs.

Plusieurs jeux peuvent être proposés dans la vie quotidienne. Vous pouvez interroger votre enfant sur la couleur de son pull, celle des fruits de la corbeille. Ce thème peut être aussi abordé avec un dessin à colorier avec la peinture que vous aurez préparée ! Des lotos des couleurs sont aussi à votre disposition. Quel que soit le support pour faire de la peinture : au ballon, aux doigts, au coton…votre enfant s’amusera dans un monde coloré et joyeux !