Le challenge du “Vivre ensemble”

BON PLAN – ENFANTS – FAIRE SOI-MÊME – QUOTIDIEN

Vivre confiné, c’est aussi réussir à vivre sereinement et tous ensemble ! Et ce qui pouvait être facile les premiers jours, peut désormais relever du défi.

Dans un foyer qui vit : on entend les rires d’enfants, de la musique, le téléphone, les explications pour les devoirs mais aussi, parfois, les cris, les colères et frustrations des enfants qui supportent de plus en plus difficilement l’enfermement.

Cécile, agent petite enfance de la crèche, conseille que chacun des membres de la famille puisse trouver son espace personnel. « C’est d’autant plus important lorsque l’on a plusieurs enfants qui doivent partager une même chambre. Réussir à aménager l’endroit où on peut installer ses affaires, se retrouver, jouer, sans qu’un autre enfant vienne tout bousculer est  primordial pour notre bien à tous !»

Au-delà de l’aménagement d’espace, il est important de renouveler les activités à leur proposer pour casser l’ennui, mais aussi en profiter pour faciliter les relations entre les membres de la famille.

« Organiser une activité commune, quel que soit l’âge, est un bon moyen de renforcer les liens. On rit, on crée des souvenirs, on installe et range ensemble. Les challenges sont gages de positivité ! Pourquoi ne pas organiser une partie de bowling dans le salon, avec 2 équipes parent/enfants ? » propose Marina, agent petite enfance du service.

Géraldine, éducatrice de jeunes enfants, nous invite à utiliser ce que l’on a chez soi, en toute simplicité. « La créativité fera le reste. Une bannette à linge, une paire de chaussettes pour ballon, et hop : on en fait un but ou un panier. Le match commence et tout le monde joue, les adultes comme les enfants ! »

Anne-Sophie, puéricultrice, vous propose de mettre en place « un jeu de l’oie et de la forme » pour toute la famille.
« C’est l’occasion de s’amuser en communiquant tous ensemble et en laissant à chacun le temps de réaliser l’activité motrice demandée. Même les plus petits peuvent participer, en imitant les plus grands, en étant attentifs aux consignes orales et visuelles. Tout cela favorise l’évolution du schéma corporel des plus jeunes, car ils prennent conscience de leur corps en faisant des expériences répétées. Une très belle occasion de partager, en citant les parties du corps pour favoriser le langage des moins de 3 ans et en mettant à contribution les aînés, qui montreront les challenges à relever. Le plaisir de l’effort, le plaisir de la réussite, le plaisir d’être ensemble ! A vos baskets ! »

Les enfants ont envie de bouger (les adultes aussi) ? Regardez autour de vous, il y a sûrement le matériel qu’il vous faut pour créer les plus belles olympiades intergénérationnelles dans votre salon ! Préparez les consignes et déterminez ensemble les récompenses. Les petits aiment défier leurs parents, qui eux aussi se prennent au jeu. Fous rires et souvenirs garantis !

Et si on organisait une kermesse à la maison ? Avec le parcours de motricité de Géraldine, le chamboule tout de Marie-Laure et la chasse au trésor dans le sable magique de Cécile, voici les premières idées concoctées par les agents petite enfance. A vous d’imaginer et de créer la suite !