Place à l’imaginaire

BON PLAN – ENFANT – FAIRE SOI-MÊME – QUOTIDIEN

AU SECOURS !!!! Il veut sortir !!!!

Il commence à faire beau, garder ses enfants à l’intérieur est un défi quotidien qu’il est compliqué de relever. Rassurez-vous, il existe des solutions. Nous allons vous proposer des activités ludiques et dynamiques à faire chez soi.

Il est vrai que plus votre enfant va grandir, plus il va vouloir se déplacer, courir, sauter, explorer ce qui l’entoure. A l’intérieur, cela implique que l’adulte mette en hauteur ses affaires, sous peine de les voir perdues à tout jamais sous le canapé ou dans une cachette très, très secrète (avouez, vous cherchez encore votre deuxième chaussette) ou dans la bouche de votre petit aventurier (attention danger !)

Même si les tous les parents s’accordent à dire « il grandit trop vite !», le développement de chaque enfant se fait progressivement, à des vitesses différentes, selon les domaines d’acquisition. Le développement de sa motricité globale va lui permettre de contrôler ses muscles par des mouvements de plus en plus précis (vers sa motricité fine), qui l’amèneront à développer de nouvelles habilités (comme vous chaparder votre livre laissé sur la table basse).

Se retourner, s’asseoir, grimper, courir sont autant d’expériences « épuisantes » pour les parents, qu’enrichissantes et motrices pour leur enfant.

Conseil de Géraldine, éducatrice de jeunes enfants : «  Pas de préparation, juste une couverture et place à l’imaginaire ! Votre enfant vous suivra sûrement dans le monde dans lequel vous l’emmènerez. Si vous avez décidé que, cette année, les meilleures cachettes du lapin pour les chocolats sont dans la maison, l’enfant explorera la maison avec vous.  Avec  simplicité et complicité dans vos jeux, il se sentira encouragé dans ses nouvelles capacités ! »

Et place aux idées : de la complicité en faisant de la gym en duo, une cabane à monter dans le salon, votre créativité n’a pas de limite ! Les jeux de langage aussi sont là pour favoriser les interactions, comme en témoignent les jeux proposés par Véronique, éducatrice de jeunes enfants. Essayez la recette des fondants cœur coulant au chocolat et grâce à Marie-Laure, puéricultrice, vous pourrez réaliser un panier pour la chasse aux œufs du week-end.

Prenez soin de vous !