Pour sauver des vies, la ville de Sotteville-lès-Rouen propose gratuitement des formations aux défibrillateurs

Bien au-delà de la réglementation en vigueur, Sotteville dispose aujourd’hui de 34 défibrillateurs implantés dans tous les lieux publics, dont 9 appareils disponibles 7j/7 et 24h/24. Pour permettre à tous de se familiariser avec l’utilisation de ces outils qui sauvent des vies, la Ville et la Croix-Rouge Française organisent des sessions de formation gratuites.

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie, le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent. Ainsi, accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie dans le cadre du dispositif « Alerter-Masser-Défibriller ». « Toute personne témoin d’un arrêt cardiaque doit, initier la chaîne de survie. Légalement, la loi promulguée le 3 juillet 2020 crée le statut citoyen sauveteur qui exonère l’intervenant de toute responsabilité. Psychologiquement, un certain nombre de freins peuvent empêcher les témoins d’un accident cardiaque de passer à l’acte de secourir. C’est pourquoi la Ville a engagé un partenariat avec la Croix-Rouge Française pour former gratuitement un tiers de la population aux gestes de premiers secours » explique Stéphane Bord, conseiller municipal délégué à la santé.

Objectifs : 10 000 citoyens sauveteurs

Cette opération de formation de grande envergure doit permettre de toucher tous les Sottevillais. « En une heure, les formateurs de la Croix-Rouge initieront les volontaires à la conduite à tenir face à un arrêt cardio-respiratoire. Les 3 étapes du dispositif alerter-masser-défibriller leur seront présentées pour faciliter l’utilisation du défibrillateur si les circonstances l’exigent » poursuit Stéphane Bord. « Notre objectif de former 10 000 Sottevillais sur un an est ambitieux mais il faut avoir de l’ambition quand il s’agit de sauver des vies. Nous comptons pour cela sur la solidarité et la bienveillance chères au cœur de nos concitoyens. »

Pour participer et obtenir le pouvoir de sauver des vies, inscrivez-vous gratuitement aux formations en cliquant ici (des sessions de formation seront proposées tout au long de l’année).

Consulter la carte interactive des sites équipés de défibrillateur.

 

À lire aussi : Un mois de la santé en marchant pour rester en forme avec Sotteville