Prendre le temps…

BON PLAN – ENFANT – FAIRE SOI-MÊME – QUOTIDIEN

Si vous lisez ce billet, c’est que vous avez passé le cap de la première phase de confinement, et c’est plutôt une excellente nouvelle ! Maintenant, il s’agit de tenir dans la durée, entouré 24h/24, de vos petits loups débordants d’énergie.

Etre confiné est loin d’être une période calme. En couple ou en solo, il faut, depuis plusieurs semaines déjà, jongler entre les obligations personnelles et professionnelles (et les inquiétudes qu’elles engendrent) et composer avec les frustrations du petit qui veut aller au parc, de l’ado qui menace de rejoindre sa bande de copains malgré les interdictions, du cadet qui oblige à revoir tout le programme du CE2, sans oublier le chat qui est déjà sorti 29 fois depuis ce matin !

Zen… Malgré tout cela, le confinement revêt aussi des aspects positifs, à exploiter notamment en famille. Il donne l’occasion de nous recentrer sur l’essentiel.

C’est le printemps, la nature s’éveille. On la voit, on l’entend. Il suffit d’ouvrir sa fenêtre pour entendre le chant des oiseaux, de s’allonger dans le jardin pour sentir l’herbe nous chatouiller ou de s’installer sur le balcon pour percevoir le vent et laisser ainsi libre court à nos imaginations, nos émotions et à tous nos sens.

Le Conseil de Marion, éducatrice de jeunes enfants : « Quel que soit l’âge : être à l’écoute de la nature est une découverte ! Regardez votre enfant faire une récolte de petits trésors naturels (feuille, fleur…). Laissez-le entrer en contact avec l’herbe ou la terre est une expérience enrichissante et apaisante (bien que salissante : prévoyez en conséquence !) »

Vous n’avez pas de jardin : Ce n’est pas un souci ! Internet regorge de titres relaxants, de fonds sonores, de chants d’oiseaux, de clapotis de vagues pour voyager où bon vous semble (et sans attestation). Place à l’apaisement, à la relaxation et au bien-être…

Cette semaine, Marie-Laure vous propose des bouteilles sensorielles que vous pourrez «  remplir avec l’enfant pour développer sa motricité fine. » Elles serviront au petit sur le tapis d’éveil comme au plus grand qui verra s’agiter les paillettes dans la bouteille.

Morgane vous donne des astuces pour permettre aux plus petits d’explorer les espaces au sol et favoriser leur motricité globale en toute sécurité.

En variant régulièrement les propositions calmes et dynamiques, vous évitez à l’enfant de s’agiter et lui permettez d’être plus disponible pour ce qui va suivre. Tout comme vous ! Car si vous avez besoin d’apaisement, il est fort possible qu’il en soit de même pour lui.

Le Conseil de Véronique, éducatrice de jeunes enfants : « N’oubliez pas les transitions entre deux activités. Votre enfant a besoin d’abandonner ce qu’il faisait pour passer sereinement à l’action suivante. Vous réduirez ainsi ses frustrations. Le diaporama de la nature est un bon outil pour favoriser la relaxation et le retour au calme. »

Alors, restons zen….