Prendre soin de nos aînés

PORTRAIT – VIE MUNICIPALE

S’il demeure aujourd’hui de nombreuses zones d’ombre sur le Coronavirus, on sait toutefois que les personnes âgées font partie des populations les plus à risque. Sakina Hotka-Belfort, responsable du pôle gérontologie à la direction de la solidarité et du Centre Communal d’Action Sociale, a fort à faire avec ses équipes pour veiller au bien-être du public pour lequel elles travaillent tout au long de l’année. « J’ai testé un peu le télétravail au début du confinement mais ce n’était nullement envisageable sur du long terme. Mon rôle de coordination nécessite une présence physique, tant derrière mon bureau pour la gestion administrative que sur le terrain pour épauler de manière concrète le personnel qui y poursuit ses missions essentielles. J’adapte mes horaires en fonction des besoins et je navigue entre mon poste en mairie et les trois résidences autonomie que compte la ville ».

Dans ces structures où vivent 220 seniors au total, de nouvelles règles ont été mises en place pour la sécurité des résidents et celle des agents. « Nous suivons scrupuleusement les consignes du Département de Seine-Maritime et de l’Agence Régionale de Santé, assurant une veille sur les dispositifs et réseaux se mettant en place au fil de l’eau. Les résidents sont tenus de rester confinés au sein de leur appartement ; il n’y a plus aucun moment de vie collective tels que les repas et animations. Les visites sont réduites au strict minimum et nous assurons le lien avec les familles. Nous devrions disposer prochainement d’une tablette par résidence afin de permettre des appels visio. Nous avons mis en place le portage à domicile des repas élaborés par la cuisine centrale. La perte de repères et l’isolement ne sont pas évidents à accepter pour certains résidents, même s’ils comprennent l’utilité des mesures. Ce n’est pas non plus facile tous les jours pour les équipes qui donnent plus que jamais le meilleur d’elles-mêmes. Il y a des frustrations, et donc beaucoup d’écoute et de dialogue. Nous gardons un contact permanent et développons divers projets pour permettre à nos aînés de mieux vivre leur confinement. Pour passer le temps, nous avons créé un classeur pour proposer des jeux (mots croisés, mots fléchés…) ainsi que quelques recettes de cuisine. « L’opération sourires » – dont vous retrouvez les informations sur MonSotteville.fr – débute et invite les Sottevillais à transmettre une petite pensée aux résidents, sous la forme d’un texte, d’un dessin, d’un poème… Dans un second temps, les destinataires pourront devenir acteurs à leur tour en adressant leurs contributions. Un tout autre projet se met aussi en place, visant une exposition photo pendant/après confinement. Nous vivons le moment actuel comme il vient mais il faut en effet penser à la suite. Enfin, certaines volontaires fabriquent des masques en tissu, grâce au matériel que nous avons pu dénicher en fouillant notre armoire d’activités. Bref, la vie continue et nos efforts seront récompensés ! Pour permettre ce bon fonctionnement, nous avons redéployé le personnel et réorganisé les plannings, avec un effectif malgré tout revu à la baisse. Certains agents administratifs d’ordinaire à l’Hôtel de ville interviennent ponctuellement au sein des résidences. Quand je prends du recul, je suis agréablement surprise de voir avec quelle réactivité nous avons réussi à repenser nos pratiques, toujours dans l’intérêt des résidents et en veillant à la qualité de nos services. L’investissement et la capacité d’adaptation de chacun ne sont plus à démontrer ! »

En dehors de l’attention particulière que requièrent les résidences autonomie, le pôle gérontologie continue bien évidemment d’accompagner les Sottevillais de plus de 65 ans. Avec l’appui des collègues de la direction de la solidarité et du CCAS, les personnes isolées initialement inscrites sur le registre prévention canicule sont appelées régulièrement, ainsi que celles rencontrant des difficultés qui se sont manifestées spontanément ou dont le pôle a eu connaissance depuis la mise en place du confinement. Autre exemple : il y a peu de temps, de nombreux agents de divers services municipaux ont été mobilisés pour téléphoner aux 4 800 personnes qui devaient participer aux traditionnels déjeuners-excursions. « C’était un très gros travail, chronophage mais fort utile. L’idée première était d’annoncer l’annulation de la manifestation, mais aussi prendre des nouvelles de nos seniors et ainsi veiller à repérer d’éventuelles fragilités chez certains d’entre eux. Le contact est primordial et nous ne devons oublier personne. Il reste des incertitudes pour la suite des événements mais nous composons au mieux avec les informations du moment ».

Direction de la solidarité et du CCAS, tél. 02 35 63 60 69.