Donner sa langue au chat

BON PLAN – ENFANT – FAIRE SOI-MÊME – QUOTIDIEN

Vous jouez peut-être au chat et à la souris pour réussir à télétravailler au mieux en présence de vos enfants. Ce n’est pas un exercice facile et vous seriez sûrement prêt à donner votre langue au chat pour avoir la solution miracle ! C’est d’ailleurs votre cheval de bataille depuis plusieurs semaines : entre certains enfants qui s’entendent comme chien et chat, ceux qui tournent comme lion en cage, confinés dans d’étroits espaces et vos astuces pour ménager la chèvre et le chou, ce n’est pas le moment d’avoir le cafard, votre travail de fourmi paie et sans vendre la peau de l’ours, vous pouvez être fier comme un paon de toujours trouver des activités qui les empêchent d’avoir le bourdon et qui permettent à toute la famille de garder le sourire et d’être gaie comme un pinçon !

Les animaux fascinent les enfants. Tout petit déjà, il aime à imiter leur cri, leurs attitudes. Marina, agent petite enfance, vous propose, un jeu à ce sujet : « Le principe est de s’amuser avec un même support (les animaux) dont on décline des variantes de jeux pour divertir l’enfant : comptines, langage, imitation, c’est vous qui décidez. L’avantage est que l’on peut s’amuser à plusieurs, quel que soit l’âge ! »

Imiter le cri des animaux est un formidable outil de communication pour favoriser le langage avec votre enfant. En imitant les sons que vous associez aux animaux, vous aidez votre enfant à entrer dans le langage. Au-delà des fous rires que ces séances peuvent provoquer, ces courtes interactions que vous lui proposez vont l’inciter à les reproduire pour communiquer avec vous. Amusez-vous avec lui, à tout moment : c’est la répétition de vos interactions qui vont aider l’enfant à ce que ces mots fassent partie de son quotidien.

Vers l’âge de 2/3 ans, vous pouvez utiliser des lotos des animaux sonores, aidant à associer la reconnaissance sonore au visuel de l’animal. Les comptines sont également nombreuses !

Véronique, éducatrice de jeunes enfants, vous propose ici un jeu de langage pour reconnaître les animaux.

Lorsque la nuit tombe et qu’il est l’heure d’aller se coucher, Géraldine, éducatrice de jeunes enfants, vous soumet l’idée des jeux d’ombres : « Pas d’accessoires si ce n’est un petit entraînement préalable, ou une fiche mémo pour bien signer, une lampe et la pénombre. Faire avec ce que l’on a chez soi. Cette activité est un jeu de transmission aussi : en grandissant, ils prendront votre relais en s’amusant à le faire. Il existe aussi les ombres de ses héros préférés à mettre en scène dans ses albums. »

N’oubliez pas, l’enfant aime imiter les animaux par leur cris mais aussi par leur comportement ou mode de déplacement : faire la grenouille, marcher en crabe, sauter comme un kangourou sont des bases à explorer pour faire un peu de gym. Petits et grands peuvent se prendre au jeu pour bouger.

Place aux comptines, aux jeux, aux imitations et à l’imagination. Le monde des animaux est un monde fantastique inépuisable.

C’était la dernière séance… Toute l’équipe du service petite enfance de la Ville a pris énormément de plaisir à vous accompagner pendant cette période de confinement. Vous pourrez retrouver leurs précieux conseils et tous les numéros de SOS familles en confinement dans la boîte à idées de MonSotteville.fr.